Transformer la prestation des soins

Quand ils ont accès à l’information dont ils ont besoin pour prendre rapidement des décisions éclairées, les médecins sont en mesure de donner des soins plus efficients et plus sûrs. Le mouvement ACCÈS 2022 amène les cliniciens, les Canadiens, le gouvernement et l’industrie à travailler ensemble en vue de rendre l'information médicale et les services numériques plus accessibles aux patients et aux professionnels de la santé. Le but en est d'améliorer la communication entre les membres de l'équipe de soins et de leur procurer un meilleur accès aux renseignements médicaux de leurs patients. Une nouvelle ère s’amorce pour les soins de santé — une ère où les patients pourront être en meilleure santé grâce à de meilleurs soins.

Les avantages de la santé numérique

92

%

Proportion des médecins de première ligne utilisant un éventail plus large des fonctionnalités de leur DME qui disent être plus efficients.

81

%

Taux de satisfaction des Canadiens qui utilisent les soins virtuels.

82

%

Proportion des médecins de première ligne (77 % chez les spécialistes) qui affirment que les dossiers électroniques leur permettent de donner des soins plus efficaces.

210 000

Nombre de professionnels de la santé qui accèdent à l’information clinique intégrée à leurs systèmes au point de service.

Des patients bien outillés

Des patients bien outillés

Les patients qui ont accès à leurs résultats de laboratoire sont moins susceptibles de téléphoner à leur médecin pendant qu'ils attendent cette information ou de demander une consultation en personne au sujet de leurs résultats.

Satisfaction accrue

Satisfaction accrue

Les médecins qui utilisent de multiples fonctionnalités de leur DME pour soigner leurs patients sont ceux qui se disent le plus satisfaits de leur DME.

Moins de visites à l’urgence

Moins de visites à l’urgence

Les programmes de santé numérique comme les télésoins à domicile contribuent à réduire le nombre de visites à l'urgence et d'hospitalisations.

Voici le Dr Wilson

Un innovateur qui a constaté que les fameux carnets jaunes utilisés comme dossiers de vaccination étaient trop souvent égarés et donnaient lieu à des dossiers régionaux incomplets. Il a donc créé CANImmunize, une application qui permet aux Canadiens de garder leur vaccination à jour grâce à l'envoi de messages leur rappelant qu’il est temps de se faire vacciner.

Voici Joy

Un programme de télésurveillance des patients (télésoins à domicile) lui a permis de stabiliser son diabète, d'abaisser sa tension artérielle, de réduire sa consommation de médicaments et de recommencer à marcher sans sa canne.

En travaillant ensemble, les Canadiens, les professionnels de la santé et l’industrie peuvent transformer les soins de santé.

Ensemble, nous pouvons faciliter l'accès à de meilleurs soins.

Joignez-vous au mouvement