La technologie facilite la transformation des soins de santé partout au pays : les gens ont accès à un éventail plus large d’outils pour s’occuper de leur santé et communiquer avec les professionnels de la santé. Pour souligner les progrès déjà réalisés au pays, nous publions les histoires vécues par des Canadiens qui ont fait l’expérience pratique de solutions de santé numériques comme les outils de santé mentale électroniques, la télésurveillance des patients, les portails-patients, entre autres.
John et Jane, deux patients ontariens, parlent de leur expérience de l’utilisation d’une solution de santé mentale électronique appelée Big White Wall, qui permet à des patients d’accéder en tout temps à du soutien et à des ressources en ligne. Le projet Big White Wall, parrainé par Inforoute, est mené par OTN, le réseau de télémédecine de l’Ontario.
Heather, de Montréal a participé à un projet de télésoins à domicile financé par Inforoute qui lui a non seulement permis d’intervenir plus activement dans la prise en charge de son diabète gestationnel, mais aussi de le faire à distance, ce qui a réduit le nombre de ses rendez vous médicaux.
Grâce à la santé numérique, le Dʳ Blacquiere, un neurologue spécialiste de l'AVC, peut offrir aux patients qui habitent dans des collectivités éloignées la même expertise dont profitent les patients locaux. De cette façon, les patients qui vivent loin peuvent recevoir de meilleurs soins et améliorer leur état de santé.
Le Dr Léo Picard, rhumatologue à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a mis en place un service de consultation par vidéo dans son cabinet pour fournir des soins rapides et des visites de suivi à ses patients qui habitent en région éloignée.
Voyez comment Heather et son fils Nicky sont reliés à un spécialiste à des centaines de kilomètres grâce à la vidéoconférence.
Judith explique que le fait d'avoir pu accéder à ses renseignements de santé en ligne lui a sauvé la vie lorsqu'elle a eu besoin de soins médicaux d'urgence en voyage
Pharmacienne communautaire, Kimberly utilise la santé numérique pour obtenir de l'information cruciale sur les patients. Voyez comment un accès aux résultats de laboratoire a évité à Kimberly de délivrer les mauvais médicaments à une patiente.
Ambulancier pour les Services de santé de l'Alberta, Sean explique comment la santé numérique lui permet d'offrir des soins personnalisés. Voyez comment l’accès aux dossiers de santé numériques de MedicAlert lui a permis de donner les meilleurs soins possible à un jeune de 17 ans qui faisait une crise d’épilepsie à bord d’un autobus.
Toni, une mère débordée de Duncan, en Colombie-Britannique, accède en ligne et de façon sécurisée aux dossiers médicaux des membres de sa famille grâce au projet Closing the Circle of Care qui, en plus de permettre cet accès numérique, respecte les enseignements et l’approche thérapeutique propres aux tribus autochtones Cowichan.
La santé numérique améliore l’accès aux soins de nombreux Canadiens, dont Nathalie Achim, de Gatineau, au Québec. Dans ce vidéo, Mme Achim explique comment un récent problème de santé qui exigeait l’avis d’un spécialiste a pu être réglé rapidement sans qu’elle ait à se déplacer.
Comme son médecin peut accéder rapidement à toute l’information que contient son dossier de santé numérique, Monique se sent rassurée. Son médecin n'a pas à fouiller dans une foule de documents papier, ce qui rend sa pratique plus efficiente.
Nancy est inscrite à un programme de paramédecine communautaire où les patients ont accès, à partir de leur domicile, à des outils de santé numériques qui leur permettent de mesurer leurs signes vitaux comme la tension artérielle, le poids et la saturation en oxygène. Cette information est envoyée aux services médicaux d’urgence de Middlesex-London, où du personnel paramédical peut intervenir avant que des problèmes mineurs ne dégénèrent.
Infirmière travaillant auprès de patients atteints de maladie chronique, Karla explique comment ces derniers peuvent jouer un rôle plus actif au sein de leur équipe de soins grâce aux portails électroniques.
Sara et son fils Marcus utilisent la santé numérique pour mieux gérer le diabète de type I de Marcus, ce qui procure une tranquillité d'esprit à toute la famille.
Voyez comment Cheryl, qui est mère d'une fillette ayant des besoins spéciaux, utilise le dossier de santé électronique pour rendre plus efficaces ses consultations avec les professionnels de la santé.
Le Dr Alex Summers, résident en médecine de l'Hôpital St. Michael, utilise les dossiers médicaux électroniques à l'urgence de l'hôpital, ce qui lui permet de communiquer plus efficacement avec ses collègues et de faire un meilleur suivi des soins que reçoivent ses patients.
À l'aide d'un exemple, le Dʳ Kendall Ho montre qu'un accès sécurisé et instantané aux renseignements de santé à l'urgence permet aux professionnels de la santé d'obtenir un tableau complet de l'état du patient, ce qui les aide à offrir les soins appropriés.
Le Dʳ Fatoye se sert d'un système électronique sécurisé qui permet aux professionnels de la santé autorisés d'avoir accès à la bonne information sur les patients, au bon moment. Découvrez comment il utilise cet outil pour aider ses patients.