Parfois, une visite en personne avec votre professionnel de la santé n'est pas possible ni même souhaitable. Quand survient une urgence de santé publique comme la pandémie de COVID-19, les consultations virtuelles contribuent à prévenir la transmission des infections. Elles sont également pratiques pour les gens ayant des problèmes de mobilité, pour ceux qui habitent en région éloignée ainsi que pour les parents et travailleurs occupés qui préfèrent consulter à partir de leur appareil mobile.
Les solutions de soins virtuels améliorent la viabilité du réseau de la santé tout en facilitant l’accès des patients aux soins.
Les « soins virtuels » désignent des interactions entre un patient et un professionnel de la santé qui n’exigent pas de contact en personne; ils peuvent prendre la forme de visites vidéo, de télésoins à domicile et d’échange de messages sécurisés.
Aplanir la courbe
Les solutions de soins virtuels sont vite devenues indispensables en raison de la crise de santé publique actuelle. Elles permettent aux médecins de faire des consultations à distance avec les patients symptomatiques, qui restent donc en isolement et évitent de contaminer autrui.
En outre, PrescripTIonMD, le service national d'ordonnances électroniques d'Inforoute Santé du Canada, permet d'envoyer les ordonnances par voie électronique directement à la pharmacie choisie par le patient, ce qui lui évite d'avoir à se rendre chez le médecin ou l’infirmière praticienne. Ce service est particulièrement utile pour les personnes vulnérables, puisqu'il limite leurs sorties à l’extérieur et, de ce fait, leur risque d’être infectées.