Soinsvirtuels

Parfois, une visite en personne avec votre professionnel de la santé n'est pas possible ni même souhaitable. Quand survient une urgence de santé publique comme la pandémie de COVID-19, les consultations virtuelles contribuent à prévenir la transmission des infections. Elles sont également pratiques pour les gens ayant des problèmes de mobilité, pour ceux qui habitent en région éloignée ainsi que pour les parents et travailleurs occupés qui préfèrent consulter à partir de leur appareil mobile.

Les solutions de soins virtuels améliorent la viabilité du réseau de la santé tout en facilitant l’accès des patients aux soins.

Les « soins virtuels » désignent des interactions entre un patient et un professionnel de la santé qui n’exigent pas de contact en personne; ils peuvent prendre la forme de visites vidéo, de télésoins à domicile et d’échange de messages sécurisés.



Aplanir la courbe

Les solutions de soins virtuels sont vite devenues indispensables en raison de la crise de santé publique actuelle. Elles permettent aux médecins de faire des consultations à distance avec les patients symptomatiques, qui restent donc en isolement et évitent de contaminer autrui.

En outre, PrescripTIonMD, le service national d'ordonnances électroniques d'Inforoute Santé du Canada, permet d'envoyer les ordonnances par voie électronique directement à la pharmacie choisie par le patient, ce qui lui évite d'avoir à se rendre chez le médecin ou l’infirmière praticienne. Ce service est particulièrement utile pour les personnes vulnérables, puisqu'il limite leurs sorties à l’extérieur et, de ce fait, leur risque d’être infectées.

Points de vue des patients

Des patients qui ont participé récemment à un projet-pilote sur les visites électroniques ont affirmé que celles-ci sont aussi bonnes, sinon meilleures, que les consultations en personne, et qu’ils les utiliseraient à nouveau.

Icons Virtual Care Evisits Quality

98 % des patients ont affirmé qu’une visite électronique était aussi bonne, sinon meilleure, qu’une visite en personne.

Icons Virtual Care Evisits Convenience

92 % des patients ont affirmé que les visites électroniques facilitaient l'accès aux soins.

Icons Virtual Care Evisits Redo

99 % des patients ont affirmé qu’ils utiliseraient de nouveau les visites électroniques.



Types de soins virtuels

Télésoins à domicile

Les solutions de télésoins à domicile ou de télésurveillance des patients ont été conçues pour aider les patients atteints d'une affection chronique telle que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) à participer activement à la gestion de leurs soins. Pour ce faire, on leur fournit des technologies de santé numériques conviviales qu'ils utilisent à la maison pour se connecter à distance à des professionnels de la santé qui les aident à surveiller et à prendre en charge leurs problèmes de santé. En surveillant de près leur état de santé et en suivant les conseils de leur équipe de soins, ces patients sont à même de traiter leurs problèmes de santé avant qu’ils s’aggravent, et ils évitent du même coup des visites à l’urgence et des hospitalisations.

Services électroniques en santé mentale

Qu'il s'agisse d'un soutien en cas de crise, d'autoassistance en ligne, de consultations par vidéo, d’un soutien par les pairs ou d’accompagnement virtuel, les solutions électroniques en santé mentale permettent aux Canadiens d'obtenir en tout temps l'aide dont ils ont besoin. Qui plus est, ces solutions réduisent les préjugés dont sont parfois victimes les personnes qui sollicitent de l'aide pour des problèmes de santé mentale. Par exemple, des services comme la Crisis Text Line propulsée par Jeunesse, J'écoute permettent aux jeunes d'accéder à du soutien au moyen de leur technologie préférée.