Histoire en vedette

Voici Aidan

Access Icons 01

Fondateur de Speakbox et défenseur de la santé mentale

Speakbox

Une communauté numérique en santé mentale qui combine un soutien en ligne par les pairs et une gamme d'outils numériques et d'activités conçus pour améliorer le mieux-être des utilisateurs.

« Speakbox est là pour amorcer la discussion. C'est un espace qui vous donne les moyens de prendre de meilleures décisions pour votre santé, qui vous fournit l’information dont vous avez besoin pour prendre soin de vous et mener une vie plus épanouie. «

SAISIR LES POSSIBILITÉS DANS L'ADVERSITÉ

Aidan Scott est un défenseur de la santé mentale chez les jeunes et le fondateur de Speakbox, un outil de santé numérique qui aide les gens à prendre soin de leur santé mentale.

Aidan a vécu un état de stress post-traumatique à l'adolescence, après de nombreuses années à subir de la violence psychologique et physique. Il était aux prises avec des cauchemars, des attaques de panique et même des symptômes de dissociation. Ayant alors du mal à confier ses émotions aux autres, il s'est tourné vers le seul endroit où il se sentait vraiment à l'aise : une communauté virtuelle. En échangeant avec les autres dans le monde numérique, Aidan ne se sentait plus seul, et il trouvait enfin le soutien et l'écoute dont il avait eu tant besoin durant son adolescence.

« La première fois que je me suis ouvert aux autres, c'est dans le monde virtuel, parce que je m'y sentais à l'aise, précise-t-il. Je pouvais réfléchir à ce que je voulais dire, sans que personne ne me pousse à expliquer pourquoi je ressentais telle ou telle chose, ce qui me convenait parfaitement parce que je n'avais pas les réponses. »

Aidan pouvait enfin s'exprimer dans le monde numérique, et cette expérience lui a fait prendre conscience de l'impact positif des médias sociaux. Surtout, elle l'a amené à faire carrière dans un domaine qui lui tient à cœur : la santé mentale des jeunes.

1

EXPLOITER LE POUVOIR DE LA COMMUNAUTÉ NUMÉRIQUE

Aidan croit que les outils numériques, par exemple les médias sociaux, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale puisqu’ils servent à former des communautés en ligne où des gens vivant des choses semblables peuvent s’entraider en temps réel, en dehors des heures de travail des professionnels de la santé.

« Les communautés numériques que j’ai fréquentées ont été une grande source d’inspiration pour Speakbox, souligne-t-il. Aujourd'hui, Speakbox est un espace qui vous donne les moyens de prendre de meilleures décisions pour votre santé, qui vous fournit l’information dont vous avez besoin pour prendre soin de vous et mener une vie plus épanouie. »

Speakbox est un service numérique de santé mentale — le premier en son genre — qui combine un soutien en ligne par les pairs ainsi qu'un accès sécurisé à un journal numérique et à une banque d'activités étayées par la science. Ces différentes techniques, approuvées par les médecins, aident les utilisateurs à prendre soin de leur santé mentale.

« En moyenne, la majorité des gens passent 15 minutes avec leur médecin en consultation et, s'ils sont chanceux, 50 minutes avec un psychologue, ce que la plupart des Canadiens n'ont même pas les moyens de s'offrir, ajoute-t-il. Il est évident que de grands changements s'imposent dans le milieu des services de santé mentale, et ça ne se limite pas à donner aux patients la capacité de prendre rendez-vous avec leur clinicien. »

Aidan estime qu'il y a d’énormes avantages à permettre aux patients d’utiliser des outils numériques pour accéder à leurs dossiers et à d’autres renseignements médicaux en dehors des heures de travail des cliniciens.

« Les applis numériques comme Speakbox aident les Canadiens à obtenir l'information, la compassion et l'empathie qu'ils recevraient de leurs professionnels de la santé, mais en dehors des heures de bureau. Nous devons faire en sorte que les gens se sentent capables d’aller de l’avant et de prendre leur santé mentale en main. »

2

RÉVOLUTIONNER LES SERVICES DE SANTÉ MENTALE

En avril 2019, dans le but d'améliorer la collaboration entre les utilisateurs et leur équipe de soins, Speakbox a décidé d’élargir sa gamme de services en offrant le contenu de son portail en ligne sous forme d’application dirigée par l'utilisateur, et une autre expansion est à venir pour permettre l'échange d'information.

Cette application agit comme un canal de communication ouvert qui permet aux gens de remettre en question la manière dont le réseau de la santé aborde actuellement les enjeux de santé mentale. Elle aide les patients et leur équipe de soins à traiter plus efficacement les problèmes de santé mentale et montre toute l'importance des innovations de santé numériques, pour tous les types de soins confondus.

« L'échange de données — encadré par des conseils avisés et des technologies intelligentes — peut vraiment transformer la vie des patients, ajoute-t-il. Nous avons la possibilité de fournir aux utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour obtenir de l'aide sur-le-champ, au bout des doigts, quand personne d'autre n'est là pour leur donner le même soutien. »

3 Alt

OUVRIR LA VOIE AUX SOINS DE SANTÉ NUMÉRIQUES

Le partenariat entre Speakbox et ACCÈS 2022 souligne l'importance des technologies de santé numériques.

« C'est un honneur pour nous de faire partie du mouvement ACCÈS 2022, admet Aidan. Speakbox est d’abord né d'une passion, puis notre équipe a bâti quelque chose de fantastique, mais nous sommes conscients qu'il nous faut maintenant plus de soutien. »

Il espère que ce partenariat avec ACCÈS 2022 permettra à Speakbox de faire entendre sa voix parmi les grands acteurs de l'industrie de la santé et de favoriser la discussion quant à une meilleure accessibilité des technologies ouvertes pour les Canadiens.

« En fait, ACCÈS 2022 donne aux entreprises de santé numérique l'occasion de travailler ensemble et d'encourager leurs produits respectifs, conclut-il. Grâce à ce mouvement, nous aurons la certitude que les technologies de santé numériques que nous créons restent accessibles à tous les Canadiens. »

3

Continuez à faire défiler pour passer à l'histoire suivante

Access2022
Histoire suivante

En travaillant ensemble, les Canadiens, les professionnels de la santé et l’industrie peuvent transformer les soins de santé.

Ensemble, nous pouvons faciliter l'accès à de meilleurs soins.

Joignez-vous au mouvement