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Voici Colin

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Fondateur de HCLDR et conseiller en TI sur la santé

HCLDR

Apprenez-en plus sur cette communauté dynamique de gens passionnés par les soins de santé qui utilisent Twitter pour discuter d'innovation.

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Si la santé vous passionne, vous êtes un leader des soins de santé.

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ÉLIMINER LES BARRIÈRES, 280 CARACTÈRES À LA FOIS

Colin Hung, qui évolue depuis 20 ans dans l'industrie du logiciel et des technologies de l'information, est bien au fait des défis touchant le réseau canadien de la santé. Ingénieur mécanique de formation, il a d'abord travaillé à l'implantation de solutions de gestion de documents pour des sociétés d'assurances et des hôpitaux. Et il a rapidement constaté à quel point le secteur de la santé accusait un retard technologique.

« Essentiellement, on prenait des technologies déjà implantées dans le commerce de détail et le secteur manufacturier pour les déployer dans des établissements de santé, et c'était une grande nouveauté pour eux », explique-t-il.

En 2010, tandis qu'il occupait un poste en marketing dans le milieu de la santé, Colin a entendu parler d'une plateforme de média social appelée Twitter. Peu de temps après, il s'est joint à une communauté appelée Health Care Social Media Canada, qui rassemblait des rédacteurs en chef, des patients et des praticiens de la santé souhaitant discuter de l'usage des médias sociaux dans le domaine de la santé. « Ce qui me fascinait, c'est que dès que les membres se retrouvaient en ligne, les titres n'avaient plus d'importance. On ne se souciait pas de savoir si les gens étaient des experts ou des cliniciens. Seules leurs opinions comptaient, et j'adorais ça », se souvient-il.

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BâTIR UNE COMMUNAUTÉ DE LEADERS DES SOINS DE SANTÉ

Deux ans plus tard, Colin s’est dit qu’il y avait de la place pour une nouvelle communauté vouée à l'amélioration des soins de santé. C'est ainsi qu’est née, en 2012, la communauté #HCLDR, qui signifie Health Care Leader. « Comme pour toutes les communautés en ligne, il n'y a pas de titres, pas de frontières, et on n'a aucune idée de ce que notre interlocuteur fait dans la vie. Seules les opinions comptent et c'est là toute la beauté des médias sociaux », ajoute-t-il.

Les membres se réunissent le mardi soir à 20 h 30 HE pour discuter d’une question de santé choisie à l'avance. Avant la séance de clavardage, un article introduisant le sujet et accompagné de références et d'autres ressources est publié sur le site Web de #HCLDR en vue d'approfondir la discussion.

Colleen Young est une stratège de communautés en ligne qui fait partie de l'aventure #HCLDR depuis le début. Elle trouve extraordinaire que ce groupe attire autant d'intervenants de partout dans le monde. « Chaque séance ouvre de nouvelles perspectives. On ne sait jamais qui y participera, alors même si un sujet est abordé pour la deuxième ou la troisième fois, le résultat n'est jamais le même. » Colleen compare ces discussions à d'intenses séances de remue-méninges qui font tomber les barrières sociales et instaurent un climat de confiance. « La valeur des idées exprimées importe plus que le titre de la personne. »

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SUSCITER LE CHANGEMENT À PARTIR DE LA BASE

Colin et Colleen voient la communauté #HCLDR comme un vecteur de changement dans les différentes organisations, voire un mouvement social qui expose les gens à de nouvelles idées et manières de penser. « Quand les participants ramènent ces nouvelles idées et manières de penser dans leur organisation, le changement s'implante très rapidement, explique Colleen. Pour l'instant, les innovations sont localisées, et on n'en entend pas nécessairement parler. » Et c'est justement là, selon elle, que le mouvement ACCÈS 2022 d'Inforoute Santé du Canada aura le plus d’impact.

Le mouvement vise à fournir aux patients et à leurs cliniciens un meilleur accès aux données médicales dont ils ont besoin. « L'initiative ACCÈS 2022 est très importante, car bon nombre d'innovations futures dépendent d'un accès aux données. Tout part des données », souligne Colleen.

L’accessibilité des dossiers médicaux numériques est un sujet récurrent au sein de la communauté #HCLDR. Celle-ci estime que le manque d'interopérabilité des divers systèmes est à la source du problème. « Nous essayons d'améliorer la communication. Je veux que mon pharmacien, le technicien de laboratoire, mon médecin et le spécialiste puissent tous accéder aux mêmes données, précise Colleen. Grâce à un meilleur accès, je pourrai bâtir mon équipe de soins. Je pourrai décider qui aura accès à mes données. Si nous parvenons à atteindre ce but, le réseau de la santé sera beaucoup plus efficient. Nous pourrons non seulement réduire les coûts, mais aussi offrir aux patients une expérience de soins qui se veut à la fois rassurante et harmonieuse. »

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AMÉLIORER LES SOINS POUR TOUS

Lorsqu'on demande à Colin pourquoi la communauté #HCLDR s'est associée au mouvement ACCÈS 2022, il répond sans hésitation : « En tant que Canadien, je veux bénéficier des meilleurs soins possibles quand j’en ai besoin. Pour cela, il faut d’abord que le réseau passe complètement au numérique, que les gens puissent communiquer aisément entre eux et s’échanger facilement l’information médicale. De cette façon, on pourra améliorer les soins pour tous. Et on doit le faire pour le bien de tous — les patients, les cliniciens et l’ensemble du réseau. Autrement, nos efforts seront vains. »

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