Histoire en vedette

Voici

le Dr Kumanan Wilson

Médecin, Division de médecine interne
générale

Département de médecine, L'Hôpital d'Ottawa
Fondateur de CANImmunize

Accessible partout au pays, CANImmunize est une plateforme numérique qui relie les Canadiens à leurs dossiers de vaccination et leur permet de garder leur vaccination à jour en recevant des rappels quand c’est le temps de se faire vacciner.

« L’une des choses qui m’interpelaient le plus quand nous avons créé l’application, c’était l’idée de donner aux gens du pouvoir sur leur santé. «

UN CARNET DE VACCINATION NUMÉRIQUE POUR LES CANADIENS

Bien des parents canadiens trouvent frustrant d'être encore obligés d'utiliser, en notre ère numérique, des carnets de vaccination... sur papier! Le système de carnets jaunes actuel ⁠— complètement dépassé ⁠— apporte en effet son lot de frustrations, qu’il s’agisse de carnets perdus ou oubliés, ou de renseignements inexacts qui finissent par se retrouver dans les dossiers régionaux.

Le Dr Kumanan Wilson de L'Hôpital d'Ottawa a créé l'application CANImmunize afin de remédier au manque d’exactitude des carnets et d'apaiser les frustrations des parents. Accessible partout au pays, CANImmunize est une plateforme numérique qui relie les Canadiens à leurs dossiers de vaccination et leur permet de garder leur vaccination à jour en recevant des rappels quand c’est le temps de se faire vacciner.

« Comme médecin, j'ai constaté à quel point il était important pour les patients d'avoir accès à l'information sur leur santé, admet-il. Ils doivent être des partenaires de leur équipe de soins. »

1 1000Px

RÉVOLUTIONNER LE MONDE DE LA VACCINATION AU CANADA

S'intéressant à la vaccination depuis plus de 20 ans, le Dr Wilson a constaté toutes sortes de problèmes dans ce domaine, entre autres la méfiance face aux vaccins, le manque d'exactitude des données de vaccination ainsi que le peu d'information sur les vaccins et la couverture qu'ils procurent.

« J'ai fait beaucoup de recherches dans ce domaine, et malheureusement, les mêmes problèmes reviennent constamment », ajoute-t-il

Finalement, le Dr Wilson s'est rendu compte que le meilleur moyen d'améliorer les taux de vaccination au pays serait de procurer aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet des vaccins. Mais il fallait d’abord leur fournir les bons outils pour qu’ils puissent accéder aux bons renseignements.

C'est comme ça que CANImmunize a vu le jour. Gagnante du prix La collectivité branchée de l'ACTS en 2015, l'application donne accès à de l'information sur la vaccination provenant de sources canadiennes fiables, qui aide les utilisateurs à prendre des décisions éclairées pour eux et leur famille en ce qui touche la vaccination. L'appli permet aussi aux utilisateurs de gérer leurs dossiers de vaccination de manière sécurisée à partir de leur téléphone intelligent. Par ailleurs, CANImmunize figure maintenant dans la Bibliothèque de pratiques exemplaires de l'Organisation de normes en santé (HSO) et a reçu la certification du Réseau pour la sécurité des vaccins (VSN) de l'OMS.

2 1000Px

LA LIBERTÉ DE GÉRER SOI-MÊME SES VACCINS

Jennifer Ganton, mère de deux enfants, est une utilisatrice convaincue de l'application CANImmunize. Elle soutient que l’utilisation des carnets jaunes lui donnait l’impression d’être déconnectée du réseau de la santé.

« Nous devions apporter les carnets jaunes chaque fois que les enfants avaient un rendez-vous chez le médecin, mais il nous arrivait de les oublier, malheureusement, explique-t-elle. À cause de ces oublis, nous avions du mal à faire le suivi de la vaccination des enfants et à tenir leur garderie au courant des vaccins qu’ils avaient reçus. Nous aurions aussi pu perdre notre place à la garderie. »

Mais tout a changé pour Jennifer et sa famille quand elle a décidé d'essayer CANImmunize, il y a presque six ans.

« Quand on est parent, on veut prendre la santé de sa famille en main et être au courant de tout, ajoute-t-elle. Avec CANImmunize, toute l’information se trouve à quelques clics, sur mon téléphone. Cette appli a complètement changé la façon dont je gère les vaccins de ma famille, car la personne qui s'occupe des dossiers, c'est moi, l'utilisatrice. Et CANImmunize offre toutes sortes d'autres fonctions intéressantes qui vont au-delà du simple suivi de la vaccination. »

3 Alt 1 1000Px

UNE VISION COMMUNE

Pour le Dr Wilson, la relation entre CANImmunize et ACCÈS 2022 n’est qu’un exemple de ce à quoi devrait ressembler l'avenir des soins de santé au Canada.

« Ces deux initiatives partagent la même vision : fournir aux gens les outils dont ils ont besoin pour accéder à leurs renseignements médicaux et avoir ainsi plus de pouvoir sur leur santé, explique-t-il. Ce partenariat aidera les utilisateurs à prendre de meilleures décisions pour eux-mêmes et leur famille, en plus de favoriser des liens plus forts entre les patients et leurs professionnels de la santé. »

Par ailleurs, selon Jennifer, il est très important de mettre à profit et de promouvoir les initiatives existantes — par exemple l'appli CANImmunize et le mouvement ACCÈS 2022 — qui encourageront l'usage des solutions de santé numériques au pays.

« Je suis vraiment heureuse de faire partie du mouvement ACCÈS 2022, car son but est de nous faire profiter des avantages de la technologie et de la santé numérique, conclut-elle. Par le passé, les patients avaient tendance à croire qu'ils n'avaient aucun pouvoir sur leur santé. Aujourd'hui, les outils comme CANImmunize nous facilitent un peu plus la vie et nous rendent en meilleure santé. Pour toutes ces raisons, je recommande à tout le monde de se rallier au mouvement sans hésiter. »

Continuez à faire défiler pour passer à l'histoire suivante

Access2022
Histoire suivante

En travaillant ensemble, les Canadiens, les professionnels de la santé et l’industrie peuvent transformer les soins de santé.

Ensemble, nous pouvons faciliter l'accès à de meilleurs soins.

Joignez-vous au mouvement