Histoire en vedette

Voici le Dr Julien Quinty

Collaborateur

Forum d’évolution via les pairs (FEP)

Le Forum d’évolution via les pairs (FEP), un réseau de pairs, fait de la sensibilisation et du mentorat auprès des médecins dans le but de promouvoir l'adoption et l'utilisation des solutions de santé numériques.

« ACCÈS 2022, c’est un mouvement qui rassemble des personnes comme moi qui ont à cœur de faire évoluer le système de santé à travers le numérique. «

TRANSFORMER LE PAYSAGE DES SOINS DE SANTÉ AU QUÉBEC

La coordination des soins représente tout un défi, car les soins sont souvent donnés par divers professionnels de la santé à différents endroits. Ce genre de situation empêche parfois des membres de votre équipe de soins d’accéder à des renseignements cruciaux sur votre santé. Mais il existe une solution, grâce à des gens comme le docteur Julien Quinty et Annie Descoteaux, qui s'emploient à transformer le réseau de la santé québécois au moyen d'outils numériques.

Médecin de famille et professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval, le docteur Quinty a collaboré de près avec Inforoute Santé du Canada pour créer le Forum d’évolution via les pairs (FEP). À l'instar des autres réseaux de pairs, le Forum recourt au mentorat entre pairs afin d'encourager l'adoption et l'utilisation des solutions de santé numériques au sein d'une profession.

« Le FEP travaille avec les intervenants, les professionnels de la santé et les patients, depuis la base, afin d'améliorer le réseau de la santé et la santé de la population à l'aide des outils de santé numériques, explique le docteur Quinty. Je crois qu'il y a des avantages à faire participer les patients à leurs soins, et évidemment, il nous faut les bons outils si nous voulons les amener à jouer un rôle plus actif. »

1 1

MISER SUR LE PARTENARIAT AVEC LES PATIENTS

Mme Descoteaux, conseillère stratégique au Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) et gestionnaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, se passionne tout autant que le docteur Quinty pour la transformation du réseau. Elle est d'avis que l'engagement des patients est essentiel à tous les niveaux.

« Mon rôle [à l'université] est de veiller à ce que l'expertise des patients soit intégrée au contenu enseignéaux futurs professionnels de la santé et à ce que les patients prennent part à la collaboration interprofessionnelle et à l'élaboration des programmes de formation sur le partenariat, souligne

Mme Descoteaux. De la même façon, mon travail au CEPPP consiste à faciliter l'intégration et l'engagement des patients à titre de partenaires. »

Le CEPPP est un pionnier mondial de la science du partenariat avec les patients. Le Centre a mis sur pied un réseau d'experts du partenariat, ainsi qu’un laboratoire et une école, et il s'attache à développer de nouvelles pratiques favorisant un dialogue permanent et l'échange de connaissances en vue d'améliorer l'expérience du patient et l'efficacité des soins.

Par ailleurs, le CEPPP a créé le Carnet santé Québec, qui concorde parfaitement avec un modèle de soins axé sur le patient, dans lequel ce dernier se sent en sécurité et responsable de sa santé.

« Le Carnet santé Québec permet aux Québécois d'accéder à leur information médicale, comme les résultats d'examens radiologiques, ajoute-t-elle. Les membres et les patients partenaires recrutés par le CEPPP ont aussi participé au développement de son contenu. »

Même si Mme Descoteaux ne doute aucunement de la robustesse du réseau de la santé provincial, elle reconnaît qu’il gagnerait à être amélioré, ce qu'elle espère continuer à faire par l'entremise du CEPPP. Dans cette optique, le Centre entend élargir la gamme de ses activités de recherche afin de s'attaquer aux problèmes de santé qui touchent actuellement la population québécoise.

« Nous devons engager les patients dans nos décisions et nos méthodes de recherche, précise-t-elle. De cette façon, nous pourrons transformer les organisations de la santé et aider le réseau à mieux répondre aux besoins d'une population vieillissante de plus en plus aux prises avec des maladies chroniques. »

2 1

PRÉPARER LES SOINS DE DEMAIN

Les initiatives de santé numérique au Québec — menées par des gens comme le docteur Quinty et Mme Descoteaux — ne sont qu'un exemple de ce dont nous avons besoin pour créer les soins de santé de demain au Canada

En se joignant au mouvement ACCÈS 2022, ils entendent faire de cette vision une réalité.

« ACCÈS 2022, c’est un mouvement qui rassemble des personnes comme moi qui ont à cœur de faire évoluer le système de santé à travers le numérique, affirme le docteur Quinty. Il s’agit pour moi d’avoir des systèmes d’information modernes, des systèmes de pharmacie intégrés, et des dossiers cliniques et hospitaliers informatisés. Il faut aussi des systèmes qui parlent le même langage tout au long du continuum de soins. »

3

Continuez à faire défiler pour passer à l'histoire suivante

Access2022
Histoire suivante

En travaillant ensemble, les Canadiens, les professionnels de la santé et l’industrie peuvent transformer les soins de santé.

Ensemble, nous pouvons faciliter l'accès à de meilleurs soins.

Joignez-vous au mouvement