LE SERVICE D’ORDONNANCES ÉLECTRONIQUES DU CANADA
PrescripTIonMD est un service d'ordonnances électroniques qui améliore la sûreté des médicaments, protège les renseignements personnels des patients et s'intègre harmonieusement aux solutions de dossier médical électronique (DME) et aux systèmes de gestion de pharmacie (SGP). Lancé par Inforoute Santé du Canada, ce service modernise la façon dont les médicaments sont habituellement prescrits en remplaçant les ordonnances télécopiées et manuscrites par des ordonnances transmises électroniquement du DME d'un prescripteur au système informatique d'une pharmacie.
« PrescripTIonMD est conçu pour améliorer la communication entre les professionnels de la santé, et une meilleure communication se traduit par de meilleures décisions cliniques », précise Ian Lording, pharmacien et directeur principal de la Gestion des relations de PrescripTIonMD.
« PrescripTIonMD peut en fait nous aider à éliminer les ordonnances frauduleuses de produits et de médicaments contrôlés, par exemple les narcotiques. Et en combinant ses précieuses données à celles des systèmes d'information sur les médicaments déjà en place, on peut promouvoir de bonnes pratiques et de meilleures décisions par la suite. »
UNE NOUVELLE ÈRE POUR LA PRESCRIPTION
Service national à but non lucratif, PrescripTIonMD offre un avantage indéniable : il simplifie la communication entre les prescripteurs et les pharmaciens, notamment en leur permettant d'échanger de l’information au moyen de leurs systèmes respectifs.
En effet, grâce à ce service, le prescripteur utilise son DME pour transmettre directement l’ordonnance au système de la pharmacie, ce qui évite au pharmacien de devoir entrer l’information manuellement, comme dans le cas d’une ordonnance imprimée, télécopiée ou envoyée par courriel.
« Imaginez une autoroute électronique qui va de Victoria (C.-B.) à Gander (T.-N.-L.), explique Ian. Elle permet aux professionnels de la santé de s’échanger toutes sortes de données, par exemple des ordonnances électroniques, des communications cliniques et des documents. »
PrescripTIonMD est un excellent moyen de remédier à un certain nombre de problèmes auxquels le réseau canadien de la santé fait face actuellement, notamment les ordonnances illisibles ou frauduleuses. De plus, comme la plateforme est directement intégrée aux logiciels qu’utilisent déjà les pharmaciens, les médecins et les autres prescripteurs, son utilisation est très conviviale.
UNE INTÉGRATION HARMONIEUSE
Pour le Dr Mohamed Alarakhia, médecin de famille, directeur de l'eHealth Centre of Excellence et dirigeant principal de l'information clinique du RLISS de Waterloo Wellington, il ne fait aucun doute que PrescripTIonMD est un service indispensable : « PrescripTIonMD a eu un énorme impact sur ma pratique et a vraiment changé la façon dont je traite mes patients. C'est une solution pleinement intégrée qui permet aux cliniciens d'interagir directement avec les pharmaciens et de veiller à ce que leurs patients obtiennent l'ordonnance dont ils ont précisément besoin le plus rapidement possible. »
Pour sa part, Peter Namis, pharmacien à la pharmacie Chancellors Way de Guelph et à la pharmacie Kohler de Hamilton, en Ontario, fait remarquer que le service a grandement accéléré le processus de prescription des médicaments et d’exécution des ordonnances.
« Je peux accéder aux ordonnances immédiatement et je n'ai pas à deviner ce que le médecin voulait vraiment prescrire au patient, précise-t-il. Je peux donc exécuter l'ordonnance plus rapidement et avec plus d'exactitude. PrescripTIonMD rend tout le processus beaucoup plus efficient, c’est indéniable. »
MIEUX OUTILLER LES CANADIENS
Selon Ian et le Dr Alarakhia, l'avenir des soins de santé au Canada passe par le changement. Et ils reconnaissent tous deux que le désir de changement est justement l'une des forces vives du mouvement ACCÈS 2022.
« Les soins de santé sont d'une importance cruciale pour nous et nos proches, mais nous craignons le changement, observe le Dr Alarakhia. Sans changement, les choses peuvent s'aggraver et nous ne pourrons pas faire face aux besoins de la population vieillissante ou aux défis en santé mentale. Or, si nous utilisons la santé numérique pour améliorer les processus actuels, nous pourrons en faire beaucoup plus, bien plus rapidement et être plus efficients. »
Ian ajoute que le virage numérique du réseau canadien de la santé est exactement le genre de changement qui s'impose.
« Si nous pouvions égaler les autres industries qui se sont converties au numérique, ce serait un excellent début, affirme-t-il. Nous devons fournir aux Canadiens des outils électroniques qui leur permettent de voir leur information médicale, de prendre des rendez-vous et de contacter leurs professionnels de la santé. »
Il conclut : « Voilà pourquoi c'est très important pour nous de faire partie d’ACCÈS 2022. C’est un mouvement qui tire sa force du nombre : plus nous serons nombreux à en faire partie, plus il aura un impact puissant. »