Histoire en vedette

Voici Mark

Access Icons 02

Chef de la direction

Mustimuhw Information Solutions Inc.

Mustimuhw Information Solutions place les clients au centre de sa plateforme de soins de santé numérique.

« Comme Inforoute appuie l’expansion nationale du Mustimuhw, les Premières Nations font partie du mouvement ACCÈS 2022 depuis le début. «

METTRE LES CANADIENS AU CENTRE DES SOINS

Depuis trop longtemps, on empêche les Canadiens de prendre leurs soins de santé en main. Les renseignements sur leur santé, surtout leurs dossiers médicaux, ne sont généralement accessibles qu'aux cliniciens. Ce n'est cependant pas le cas pour bien des collectivités des Premières Nations. En fait, c'est tout le contraire.

Mustimuhw Information Solutions Inc., une filiale des tribus Cowichan de la Colombie-Britannique, favorise la santé et le bien-être des Premières Nations partout au pays en mettant des solutions de santé numériques à la disposition des praticiens et des patients des collectivités autochtones.

Parmi ces solutions, il y a un système de dossiers médicaux électroniques communautaires (DMEc) appelé Mustimuhw. Ce système, qui prend de l'expansion et évolue depuis 20 ans, appuie toute une gamme d'activités allant des soins infirmiers communautaires à la santé publique, en passant par la vaccination, la santé mentale et les services de santé auxiliaires, en plus de fournir aux équipes de soins un point d'accès unique aux dossiers des patients. Chef de la direction de Mustimuhw Information Solutions Inc., Mark Sommerfeld est aux premières lignes du projet de DMEc depuis ses débuts : « Cet outil de santé numérique forme la base de tous les centres de santé des Premières Nations. »

Musti Story Access 2022 Alberni 071 1St Image Location

DÉVELOPPER LES COLLECTIVITÉS GRÂCE À L'ACCÈS

En 2016, Mustimuhw Information Solutions Inc. s'est associé à Inforoute Santé du Canada et à McKesson RelayHealth pour concevoir un portail-santé destiné aux citoyens. Le portail permet aux citoyens de consulter et de mettre à jour leurs dossiers médicaux dans le système de DMEc.

« On a vu des effets positifs dès le départ, explique Mark. Plus de 90 % des participants ont dit que l'accès à leurs dossiers médicaux leur avait permis d'améliorer leurs soins, tandis que plus de 74 % ont affirmé qu'ils pouvaient communiquer plus facilement avec leurs professionnels de la santé grâce au portail. »

Mark, qui travaille depuis longtemps au développement des collectivités des Premières Nations, croit que l'accès des citoyens à leurs dossiers médicaux est une étape fondamentale dans la création de collectivités en meilleure santé. Selon lui, l’implantation du Mustimuhw, mot salish du littoral qui signifie « tout le monde », est une histoire de réussite sur le plan du développement communautaire. « Il s'agit d'un mouvement et d'un changement qui s'opère à partir de la base. »

Musti Story Access 2022 Alberni 083 2Nd Image Location

COMPLÉTER LE CERCLE DE SOINS

Francine Gascoyne est infirmière communautaire pour le conseil tribal Nuu-chah-nulth; sa pratique infirmière est à l'image de la culture Nuu-chah-hulth et respecte donc le cheminement de santé personnel de chaque patient. « Le Mustimuhw me permet de prodiguer des soins infirmiers qui reflètent les valeurs des Premières Nations, c'est-à-dire la collaboration et l'échange. »

Le portail-santé des citoyens, qui s'inscrit dans le projet Closing the Circle of Care, vient compléter le cercle de soins en faisant du patient un collaborateur actif de l’équipe de soins. Les Premières Nations croient que les patients ont leur mot à dire sur les soins qu'ils reçoivent et la manière dont ils les reçoivent. « Quand j'entre l'information dans le Mustimuhw, je le fais en collaboration avec le patient. Je lui montre les renseignements que j'ajoute à son dossier, et le patient peut y apporter des changements, souligne Francine. Comme ça, il peut raconter son histoire de santé à sa manière, dans ses propres mots. »

Par ailleurs, avoir accès à une source d'information commune permet d'augmenter l'efficience des équipes de soins. Tous les membres du cercle de soins ont accès aux mêmes dossiers, ce qui réduit énormément le risque d'erreurs et leur évite de chercher à nouveau l'information ou de créer des dossiers en double. Les patients peuvent même communiquer directement avec leur équipe de soins via le portail.

DONNER LE TON EN SANTÉ NUMÉRIQUE

Inforoute Santé du Canada appuie le projet d'expansion nationale Closing the Circle of Care, grâce auquel d'autres collectivités des Premières Nations pourront profiter des avantages du Mustimuhw. Mark estime que celles qui ont adopté le système de DMEc sont des chefs de file de la révolution numérique qui s'opère en ce moment dans le domaine de la santé. Il espère qu'une foule d'autres partenaires se joindront au mouvement ACCÈS 2022 afin d’aider les soins de santé à entrer dans le 21e siècle, une chose qui profiterait à tous.

Continuez à faire défiler pour passer à l'histoire suivante

Access2022
Histoire suivante

En travaillant ensemble, les Canadiens, les professionnels de la santé et l’industrie peuvent transformer les soins de santé.

Ensemble, nous pouvons faciliter l'accès à de meilleurs soins.

Joignez-vous au mouvement