Comme nous tous, #PensezSantéNumérique

Du 16 au 22 novembre

La Semaine de la santé numérique 2020, qui a eu lieu du 16 au 22 novembre derniers, est une célébration annuelle qui vise à montrer comment la santé numérique transforme la prestation des soins partout au Canada à mesure que notre réseau de la santé passe au numérique.

Dans les turbulences de l’année 2020, notre résilience et notre esprit d’innovation ont été à l’honneur. L’adoption d’outils de santé numériques — depuis les consultations virtuelles jusqu’aux nouvelles applis, en passant par l’accès de tous à leur information médicale personnelle — s’est accélérée. Résultat : des gens de partout au pays ont désormais accès aux soins dont ils ont besoin, et le rôle que joue la santé numérique dans l’amélioration de notre avenir ne fait que grandir. 

La Semaine de la santé numérique a rassemblé des Canadiens qui ont célébré les progrès de la santé numérique et ont manifesté leur soutien à son endroit. Surveillez l’arrivée des messages visant à vous informer sur la Semaine de la santé numérique 2021.

La santé numérique en quelques chiffres

92 00

%

des Canadiens veulent que la technologie rende les soins de santé aussi commodes que d’autres aspects de leur vie.

90 00

 %

des Canadiens veulent des technologies qui leur permettent de mieux surveiller leur santé.

Près de 

7 00

Canadiens sur 10

qui ont eu besoin d’aide médicale durant la pandémie ont utilisé les #soins virtuels.

35 00

 G$

Valeur des avantages tirés des investissements en santé numérique depuis 2007.

La santé numérique a été utile pour vous ou votre famille? Partagez votre histoire!

Une transformation bienvenue

La santé numérique peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique, et c’est exactement ce dont Joy a pu profiter. Un programme de télésurveillance des patients (télésoins à domicile) lui a permis de stabiliser son diabète, d'abaisser sa tension artérielle, de prendre moins de médicaments et de recommencer à marcher sans sa canne.

La santé numérique transforme les soins de trois façons

Accès à l’information médicale personnelle

Accès à l’information médicale personnelle

L’accès à vos renseignements médicaux et à vos résultats d’analyses de laboratoire vous permet de mieux prendre soin de votre santé et de votre mieux-être.

Soins plus rapides et plus efficients

Soins plus rapides et plus efficients

Grâce à la santé numérique, votre équipe de soins peut accéder à tous vos renseignements médicaux, ce qui réduit les pertes de temps, évite la reprise inutile des analyses et permet de prendre de meilleures décisions concernant vos soins.

Visites virtuelles

Visites virtuelles

La santé numérique vous permet de consulter votre médecin à distance, ce qui est non seulement plus commode, mais vous évite aussi des déplacements et des absences du travail.

À la recherche d’un Canada en meilleure santé

Pour améliorer la santé des Canadiens grâce aux outils de santé numériques, il faut que de multiples intervenants travaillent sur de multiples fronts. Les organisations pancanadiennes de santé (OPS) travaillent à divers projets visant entre autres à faciliter l’accès des patients à leurs dossiers de santé, à évaluer les avantages des projets en santé numérique et à permettre aux cliniciens de se connecter les uns aux autres.

Voyez une partie de l’immense travail que les OPS réalisent, dont Inforoute Santé du Canada, l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé l’Institut canadien d’information sur la santé, le Partenariat canadien contre le cancer, l’Institut canadien pour la sécurité des patients et la Commission de la santé mentale du Canada :