Quand ils ont accès à l’information dont ils ont besoin pour prendre rapidement des décisions éclairées, les médecins sont en mesure de donner des soins plus efficients et plus sûrs. Le mouvement ACCÈS 2022 amène les cliniciens, les Canadiens, le gouvernement et l’industrie à travailler ensemble en vue de rendre l'information médicale et les services numériques plus accessibles aux patients et aux professionnels de la santé. Le but en est d'améliorer la communication entre les membres de l'équipe de soins et de leur procurer un meilleur accès aux renseignements médicaux de leurs patients. Une nouvelle ère s’amorce pour les soins de santé — une ère où les patients pourront être en meilleure santé grâce à de meilleurs soins.
Proportion des médecins de première ligne utilisant un éventail plus large des fonctionnalités de leur DME qui disent être plus efficients.
81 00
%
Taux de satisfaction des Canadiens qui utilisent les soins virtuels.
82 00
%
Proportion des médecins de première ligne (77 % chez les spécialistes) qui affirment que les dossiers électroniques leur permettent de donner des soins plus efficaces.
210 000 00
Nombre de professionnels de la santé qui accèdent à l’information clinique intégrée à leurs systèmes au point de service.
Des patients bien outillés
Les patients qui ont accès à leurs résultats de laboratoire sont moins susceptibles de téléphoner à leur médecin pendant qu'ils attendent cette information ou de demander une consultation en personne au sujet de leurs résultats.
Satisfaction accrue
Les médecins qui utilisent de multiples fonctionnalités de leur DME pour soigner leurs patients sont ceux qui se disent le plus satisfaits de leur DME.
Moins de visites à l’urgence
Les programmes de santé numérique comme les télésoins à domicile contribuent à réduire le nombre de visites à l'urgence et d'hospitalisations.
Vous souhaitez en savoir plus au sujet des avantages de la santé numérique? Lisez le rapport annuel d’Inforoute Santé du Canada et le Sondage des médecins canadiens 2018.
Voici le Dr Wilson
Un innovateur qui a constaté que les fameux carnets jaunes utilisés comme dossiers de vaccination étaient trop souvent égarés et donnaient lieu à des dossiers régionaux incomplets. Il a donc créé CANImmunize, une application qui permet aux Canadiens de garder leur vaccination à jour grâce à l'envoi de messages leur rappelant qu’il est temps de se faire vacciner.
Voici Joy
Un programme de télésurveillance des patients (télésoins à domicile) lui a permis de stabiliser son diabète, d'abaisser sa tension artérielle, de réduire sa consommation de médicaments et de recommencer à marcher sans sa canne.
Ce site utilise des témoins. Pour en savoir plus, consultez notre Politique d'utilisation des témoins.